Le massage shiatsu : une technique ancestrale de guérison spirituelle et physique?

Découvrez le massage Shiatsu, une pratique ancienne qui s’est imposée comme puissant outil de guérison et de vitalisation. Alliant la sagesse asiatique à une approche holistique de la santé, cette technique vous offre plus que des moments de détente intense, elle contribue à votre épanouissement spirituel et physique. Apprenez-en davantage sur cette méthode, ses bénéfices et comment elle peut s’intégrer harmonieusement dans votre routine de bien-être.

Comprendre le fonctionnement du massage shiatsu. #

découvrez le massage shiatsu, une technique de guérison spirituelle et physique ancestrale qui apaise le corps et l'esprit.
Image générée par Stable Diffusion

Shiatsu : Une thérapie de pression

Le Shiatsu, une technique de massage millénaire, se traduit par « pression des doigts » en japonais. Originaire d’Asie et notamment du Japon, cette méthode de relaxation et de thérapie s’appuie sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le praticien va effectuer des pressions avec ses doigts, principalement les pouces, mais aussi les paumes des mains, les avant-bras et les coudes afin de rééquilibrer l’énergie vitale, aussi appelée « Qi ».

Les fondements théoriques du Shiatsu

Le Shiatsu repose sur l’idée que le corps humain est parcouru par une énergie vitale, qui circule le long de méridiens, canaux d’énergie invisibles, interconnectés et circulant dans tout l’organisme. Dans le cadre du Shiatsu, le masseur va stimuler spécifiquement ces voies d’énergie par une pression constante et ciblée au niveau des points d’acupuncture. On parle d’ailleurs de « Kyo » et de « Jitsu » en Shiatsu pour désigner les zones de vide et de pleins énergétiques dans notre corps. En effet, il est essentiel pour le praticien de shiatsu de rétablir cet équilibre pour un bien-être optimal.
Les bénéfices de ce massage sont nombreux, s’étendant du soulagement de la douleur et du stress, à la prévention de différentes affections. Le shiatsu est aussi réputé pour favoriser la détente, améliorer la qualité du sommeil et équilibrer les fonctions vitales de l’organisme.

À lire Le massage Shiatsu : une technique ancestrale pour soulager les tensions ?

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Une séance de Shiatsu commence généralement par un entretien avec le praticien. L’objectif est de comprendre plus précisément les attentes et les besoins du client, mais aussi de recueillir des informations sur sa santé générale, ses éventuels problèmes médicaux et son style de vie. Il s’agit ainsi pour le praticien de définir la meilleure approche de soins en fonction du profil de chaque individu.
La personne qui reçoit le massage est généralement habillée et allongée sur un tapis au sol, bien que certains praticiens puissent utiliser une table de massage. Le massage Shiatsu peut se pratiquer également en position assise, notamment en milieu professionnel pour des séances plus courtes. Les vêtements doivent être confortables et permettre une liberté de mouvement.
Au cours de la séance, le praticien va presser différents points d’acupression à l’aide de ses doigts, pouces, paumes de mains et parfois coudes ou genoux, en suivant les méridiens qui parcourent le corps. Au fil de la séance, la pression s’adapte à l’état énergétique du receveur, allant de très douce à plus intense.

Qui peut profiter du Shiatsu ?

Le Shiatsu s’adresse à tous, quels que soient l’âge ou l’état de santé. En effet, il peut être adapté aux besoins spécifiques de la personne recevant le soin, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes, de personnes âgées ou de femmes enceintes.
Grâce à sa douceur et sa capacité à détendre, le shiatsu peut être une excellente méthode pour alléger et gérer le stress, l’anxiété et les tensions musculaires dues à notre mode de vie moderne.
Il est toutefois conseillé de consulter un professionnel du shiatsu pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins spécifiques. Qu’il s’agisse de trouver la bonne fréquence des séances ou de comprendre comment intégrer cette pratique dans votre routine bien-être, une séance de shiatsu vous offre l’occasion de prendre soin de vous à travers une approche globale de la santé.
En somme, le shiatsu est une technique ancestrale qui s’inscrit parfaitement dans la quête actuelle d’un mieux être au quotidien. C’est une méthode simple, naturelle et proactive pour prendre soin de soi.

Historique et évolution du shiatsu : reconnu pour ses bienfaits corporels et spirituels. #

découvrez le massage shiatsu, une méthode de guérison spirituelle et physique héritée de l'ancienne tradition japonaise.
Image générée par Stable Diffusion
@eve_martel

L’effet temporaire d’une machine à massage shiatsu ✋🏻 #massage #selfcare #carpaltunnel ♬ Under Pressure – Queen & David Bowie

L’origine lointaine du shiatsu

Le shiatsu, qui signifie littéralement « pression des doigts » en japonais, est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui s’est développée au Japon à partir du XXe siècle. Ses racines remontent à plusieurs millénaires et il trouve son fondement dans le concept de l’énergie vitale (le « qi » en chinois, le « ki » en japonais) qui circule dans notre corps via des canaux appelés méridiens. Quand cette énergie s’écoule librement, l’individu est en bonne santé. En revanche, lorsque des blocages se produisent, ils peuvent engendrer des déséquilibres et des maladies.

Le shiatsu au fil des siècles

Au fil des siècles, plusieurs techniques de soins manuels ont vu le jour pour rétablir la circulation énergétique et garantir une bonne santé. C’est dans ce contexte qu’est né le shiatsu. Dans les années 1910, un thérapeute japonais du nom de Tamai Tempaku a formalisé les techniques de shiatsu à travers un ouvrage considéré aujourd’hui comme référence. Il y a intégré des principes de la médecine occidentale, notamment l’anatomie et la physiologie.

La reconnaissance moderne du shiatsu

Il faut attendre l’après Seconde Guerre mondiale pour que le shiatsu soit reconnu par le ministère de la Santé au Japon, le distinguant ainsi de l’anma, le massage traditionnel japonais. Puis, à partir des années 1970, le shiatsu commence à se répandre en occident, notamment grâce à des maîtres tels que Shizuto Masunaga qui a développé le zen shiatsu, une forme plus spirituelle et holistique.

À lire Comment s’habiller pour profiter pleinement d’un massage Shiatsu ?

Le shiatsu aujourd’hui : bienfaits corporels et spirituels

Depuis ces dernières décennies, le shiatsu a gagné en popularité en occident et est désormais reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Il est utilisé pour soulager diverses maux tels que le stress, l’anxiété, les douleurs musculaires ou articulaires, les troubles du sommeil ou encore les troubles digestifs. De plus, le shiatsu favorise la détente et le bien-être général, contribuant ainsi au maintien de la santé globale.

  • Il agit sur le système nerveux autonome et favorise la détente profonde.
  • Il soulage les tensions musculaires et améliore la souplesse articulaire.
  • Il favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
  • En agissant sur les méridiens et points d’acupuncture, il rééquilibre l’énergie vitale du corps.

En outre, il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour devenir praticien en shiatsu et les séances sont de plus en plus souvent proposées dans les salons de massage ou les centres de bien-être. Ainsi, loin de ses origines lointaines, le shiatsu a réussi à s’adapter aux contraintes modernes et à répondre aux besoins de bien-être de nos sociétés contemporaines.

shiatsu-montmorillon.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :